Transfert d'eaux d'hexhaure dans une carrière de roche
Contexte
Dans une carrière de roche massive à ciel ouvert, il est fréquent de rencontrer de l'eau. Soit par des infiltrations ruisselant le long du front de taille, soit parce que la nappe phréatique a été atteinte lors des forages. Cela nécessite le recours au pompage afin de permettre la poursuite de l'exploitation.
De plus en plus, le souci de préserver cette ressource conduit à optimiser l'usage de ces eaux en constituant des réserves tampon qui serviront lors des différentes phases de production.
Problématique
Cette carrière a une configuration atypique, la zone d'extraction se situe à -110 mètres de l'unité d'exploitation.
L'objectif affiché était d'installer une unité de pompage autonome, capable de remonter à une hauteur de 100 mètres afin d'intégrer ces eaux d'exhaure dans le process de transformation et de classification des matériaux.
Solution
A cette hauteur et compte tenu des débits à traiter, seules les pompes Tsurumi série LH-W peuvent répondre à la problématique.
La carrière a retenu la pompe LH-430W. Munie d'une double turbine qui apporte les meilleures garanties, tant en terme de performance hydraulique que de fiabilité mécanique, elle est idéale pour répondre à cette problématique.
Montée sur un cadre de flottaison en croix avec flotteurs, la pompe assèche la nappe en continu et en totale autonomie.