Un réaménagement de digue pour protéger une zone industrielle

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Le Syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et de gestion de l'eau (Smiage) vient d'enclencher une opération de 17,2 millions d'euros sur les digues de Puget-Théniers et va ouvrir un nouveau chantier dans la basse vallée pour protéger la ZI de Carros.

Fleuve côtier en apparence paisible mais dont les crues peuvent s'avérer redoutables et dévastatrices, le Var fait l'objet de toutes les attentions du Smiage. Créé par l'Etat et le conseil départemental 06 en 2017, il vient d'engager à Puget-Théniers un programme de réfection de digues qui va s'étaler sur la période 2020-2024, dans le cadre d'un « plan submersion rapide ».

Ces travaux, dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre sont assurées par le syndicat mixte, sont confiés à l'entreprise Cozzi. Ils consistent à reprendre le sabot anti-affouillement et à renforcer la résistance de l'ouvrage en mettant en place une protection par enrochement.

 

Problématique

Une partie des travaux doivent être effectués directement dans le Var qui est situé en aval de la Vésubie et de la Tinée. Les engins travaillent en contact direct avec les eaux.

 

Solution

Pour permettre aux pelles de 50 tonnes de travailler, deux pompes KRS1022 ont été installées afin de sécuriser le chantier.

La KRS1022 est une pompe de chantier en font pour grands débit, avec un maximum de 720 m3/h elle permet de pomper un effluent important.

De plus, sa faible vitesse de rotation qui limite l’abrasion des parties hydrauliques en fait une alliée de taille pour le drainage en milieu difficile.

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